Recevoir la DATV sur QO100 avec une clé RTLSDR 2832

Depuis le début  de QO100 j'utilisais un récepteur Titioune développé par Lucien F1TE et qui tournait avec le logiciel Minitiouner conçu par Jean-Pierre F6DZP, il faut bien dire que c'est la Rolls tend les réglages sont faciles et pour la plupart automatiques. J'avais quand même envie de recevoir QO100 WB avec une clé RTLSDR 2832 et je ne voyais pas pourquoi çà ne fonctionnerait pas puisque cette clé USB était prévue pour recevoir des multiplexes TV en DVBT où la bande passante est bien plus grande.
Je suis tombé un jour de vagabondage sur le NET sur des descriptions d'utilisations de SDRangel de F4EXB mais chaque fois avec d'autres interfaces SDR (HackRF,...), peut-être que j'ai mal cherché.
Voici donc les résultats que j'ai obtenus avec une clé RTLSDR, si bon marché que çà permet à tout le monde de regarder les émissions DATV sur le satellite QO100 et en plus aussi sur les relais terrestres.

Premièrement allez chercher le software SDRangle sur la page GITHUB de F4EXB    Il faut être inscrit sur GITHUB, çà ne coûte rien de plus que de créer un loging et un mot de passe.
Voici le lien où télécharger.
https://www.sdrangel.org/
Il suffit alors d'excécuter l'application prévue pour Windows 64 bits et elle va installer SDRangel dans votre fichier Program Files  de votre disque C:
Chez moi la création de l'icon sur le bureau n'a pas marché, mais ce n'est pas grave, on peut toujours aller chercher le programme par la liste déroulante qui  vient avec le bouton en bas à gauche de votre Windows.
Vous pouvez aussi créer vous même le raccourci sur le bureau en "tirant" avec le bouton gauche de la souris jusqu'au bureau. .
Après l'installation, branchez la clé USB RTLSDR avant de lancer le programme. Vous devez aussi la raccorder sur un T-BIAS pour envoyer du 18V vers le LNB de la parabole qui regarde QO100. Un T-BIAS est très simple à fabriquer, mais peut aussi se trouver sur le NET. C'est simplement un condensateur qui bloque le courant continu vers l'entrée de la clé et une self qui injecte le courant continu vers le LNB. Il faut savoir que 12-13V  ùet votre LNB en polarisation verticale donc pour le "Narrow Band", La SSB sur le satellite et 18V la met en horizontal pour la partie Wide Band , large bande donc la DATV.
Démarrez le programme SDRangle et vous aurez une page vide avec des commandes au dessus.
Cliquez sur le symbole ci-dessous et vous aurez une fenêtre qui vous propose les différents interfaces parmis lesquels doit être votre clé RTLSDR, choisissez là et fermez la fenêtre.


Voilà vous avec un récepteur, maintenant il vous faut un démodulateur et pour çà cliquez sur le symbole ci-dessous et choisissez DATV, validez et ensuite éliminez la fenêtre de sélection, vous n'avez besoin que d'un seul démodulateur


Il faudra maintenant paramêtrer le récepteur et ensuite le démodulateur.
voici le récepteur pour la balise.

Maintenant le démodulateur , paramètres pour la balise de QO100. Il est en mode DATV (écrit en verticale à gauche de l'écran) çà montre la constellation avec les 4 points de phase de la QPSK.

Le même écran mais en appuyant sur VIDEO.




Primo passer le démodulateur en DVBS2  car nativement il est en DVBS, Normalement il passe en QPSK directement et de toute façon le système modifie ce paramètre tout seul./
Secondo Choisissez la fréquence sur le récepteur,  741.5 MHz  c'est celle de la balise du satellite. mettez le paramètre D sur 1 et choisissez un SR de 2048 S/S  ce n'est pas le même SR que sur la démodulation, ici c'est Sample Rate, vitesse d'échantillonnage l'autre SR est Symbole Rate..
Pour d'autre vitesse de transmission il faudra descendre cette valeur en fonction de la transmission.
La valeur du gain va varier en fonctionne du signal que vous recevez (grandeur de parabole et qualité du pointage) de plus j'ai constaté qu'avec une clé RTLSDR je devais mettre l'AGC OFF et pour une autre ON et en tous cas choisir un gain de l'étage d'entrée autour de 22 à maximum 30 dB en glissant le curseur.
La bande passante Radio doit être adaptée à la bande passante requise par la démodulation, mais il semble que le choix automatique qui est fait quand on modifie le SR (ici c'est le Symbole Rate sur le démodulateur) n'est pas très judicieux, il faut mettre moins de bande passante, tout juste assez pour passer le signal et pas plus.
Il est aussi préférable de choisir le FIR en RRC  (Root Raised Cosine filter), çà fonctionne beaucoup mieux.


Je vous mets des captures de mon écran pour vous donner une idée des paramètres que j'utilise.





Il est temps de sauver la situation en cliquant sur Préférences et Save, au moins au redémarrage vous ne serez pas nu sur la plage.
Vous pouvez aussi récupérer le flux de data et l'afficher en plein écran avec le programme VLC et pour çà quand SDRangle tourne, il faut "appuyer sur le bouton UDP" avant de mettre en marche le programme VLC et là vous ouvrez un Flux réseau en tapant dans le champs  l'adresse  udp://@127.0.0.1:8882   ne pas oubliez l'@  et voilà VLC affiche ce que SDRangel reçoit/..










Retour