< PA144

POWER AMPLIFIER 144 MHz

 

Cet amplificateur a été développé par la firme Alreso pour les réseaux semaphone (bipper) de Hollande, de Belgique et du Luxembourg. Il devait couvrir une bande de 147 à 165 MHz sans nécessiter de réglage.

Selon les datasheet de Philips un MRF174 peut donner 135 Watts à 200MHz avec 16 Watt d'excitation et une alimentation de 28 Volts. Dans cet ampli il y a deux transistors balancés (en parallèle) cela permet de donner plus de puissance.

Alimenté avec 27V et avec une puissance d'entrée de 35 Watts on parvient à sortir 200 Watts. Il est recommandé de garder une marge de 1V afin de travailler dans un mode plus "safe" sécurisant. Une paire de Watts en plus ne seront pas très bien apprécié par les stations voisines.

Attention que le gain d'un transistor est donné par le constructeur de 9 dB minimum à 11.8 dB typical et le maximum n'est pas précisé (il semble que l'ampli dans le texte si dessus (PA3FXO) n'a pas beaucoup de gain). commencer avec une plus petite puissance vos essais.

La mise en parallèle des deux transistors fait augmenter le gain de 3 dB et la puissance de sortie aussi.

Vous pouvez trouver sur le net l'expérience de PA3FXO qui utilise ce PA comme exciteur d'un ampli à tube http://www.qsl.net/pa3fxo/

datasheet mrf174

Si vous constatez une instabilité de l'ampli, il faut améliorer la mise à la masse du circuit imprimé par rapport au boîtier qui le contient et par rapport au refroidisseur. Des morceaux de bande finger stock (lamelles ressort en cuivre au Béryllium) ou pratiquement forer plus de trous pour la fixation du PCB.